Lieu de découverte et de rencontre, la médiathèque est un lieu où l’on échange. Des livres bien sûr, des CD et DVD, où l’on partage ses goûts, mais également des ateliers, des expositions, des applications numériques, des instruments de musique… Et où l’on troque des graines !

ramne ta graine

La grainothèque est un système d’échange de graines qui permet :

- de favoriser la gratuité dans un monde où tout s'achète,
- de soutenir la liberté d’échanger et de reproduire nos graines,
- d’investir les citoyens dans l'entretien de la biodiversité cultivée,
- Des développer des semences adaptées à notre territoire,
- De les rendre accessible à tous, et de permettre à tous de s’investir, parce que les semences concernent chacun d'entre nous.

Quelles graines partager ?

Toutes les graines, de légumes, de fruits, de fleurs, sont bonnes à partager seulement si ce sont des graines que l’on a récolté soi-même. Celles provenant du commerce ne peuvent pas être échangées. Les variétés anciennes et traditionnelles, locales et rustiques, sont à privilégier car elles ne demandent pas d’arrosage excessifs ni de grandes quantité d’engrais.

Attention ! Ne pas introduire de semences hybrides F1 qui ne sont pas reproductibles !

Comment faire ses graines ?

Vous pouvez consulter le livret Reproduire ses graines au jardin, réalisé par l’association Graines de troc, et bien sûr les documents de votre médiathèque pour faire le plein de conseils et astuces jardinage.

Comment faire pour participer?

Les semences de la grainothèque sont libres, vous pouvez vous servir !
Donc vous prenez ET vous donnez ! Venez déposer des graines non issues du commerce récoltées par vous-même et prendre les sachets de semences déposés dans les bacs. Ces deux actions ne sont pas forcément simultanées, mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque.

Vous trouverez dans votre médiathèque des sachets mis à votre disposition pour emballer vos graines.

Ci-joint un mode d'emploi du pliage à effectuer pour obtenir votre sachet de graines :

modeemploigraine

La grainothèque étant également une plantothèque, vous pourrez y déposer les semis et plants que vous aurez en trop.

Les médiathèques dont les grainothèques ouvriront dès octobre à l’occasion de la Fête de la science sur la Botanique :

Le réseau des grainothèques est mis en place en partenariat avec l’Espace de Dynamique d’Insertion REPERES.