Du 30 avril au 8 juin 2019

On peut être haut comme trois pommes et vouloir vivre les choses en grand. Tout au long du mois de mai, pas moins de 17 médiathèques de l’Agglo s’habilleront aux couleurs de la nature pour embarquer les tout-petits et leur famille dans un incroyable voyage bucolique, aux quatre coins du territoire, sur le chemin du festival Petite Enfance.

image Festival Petite Enfance 2019

Fermez les yeux et imaginez un jardin extraordinaire. Un jardin où les expositions savent aussi chanter aux oreilles, où les légumes prennent vie sur des tapis, où tout est à portée de petites mains pour qui sait mettre ses sens en éveil. Tout au long du mois, plusieurs expositions fleuriront ainsi dans les différentes médiathèques. Interactives et multisensorielles, ces installations ont été spécialement étudiées pour les yeux, les oreilles et les mains des enfants. Car ici, il ne suffit pas de regarder…il faut aussi écouter, toucher et tester. L’art devient alors caresse végétale, craquement de brindille, souffle du vent ou boîte à oiseaux pour cultiver la curiosité des petits bouts et les ouvrir sur le monde.

L’environnement, la nature et les jardins, il en sera aussi question du côté des spectacles. Plumes, graines et petites bêtes chanteront en effet le printemps dans des spectacles mitonnés aux petits oignons et accessibles dès le plus jeune âge grâce à des formats courts et adaptés.

Et si les jambes de nos minis-explorateurs fourmillent d’envie de bouger ? Cap sur les ateliers ! Un espace multiforme, autour du jeu et de la motricité libre, viendra inventer un jardin sensoriel au sein même des médiathèques. Les tout-petits pourront y vivre leurs propres aventures en crapahutant, en tendant les menottes ou simplement les oreilles. Balades au parc, séance de yoga en extérieur, fabrication d’instrument de musique en pomme de pin, ou encore séances de peintures d’empreintes viendront aussi rythmer ce mois de mai. La nature sera donc partout, y compris au Cinéma de l’Espace Marcel Carné où un programme de court-métrages intitulé « Ma petite planète verte » sera proposé.

Le festival Petite Enfance n’en oubliera pas pour autant les plus grands. Conférences-débats et documentaire seront là pour faire le plein d’informations (aussi bien sur les polluants environnementaux du quotidien que sur le développement du cerveau de l’enfant) et continuer à guider du mieux possible ces bambins sur le chemin de l’enfance….pour en faire les adultes de demain.

Retrouvez l’ensemble du programme ci-dessous :

À l’occasion du Festival Petite Enfance consacré à la nature, Mômes en vert, les médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération vous proposent une sélection bucolique pour cultiver la curiosité des petits bouts, les ouvrir sur le monde et vous accompagner dans cette initiation :