L’accès à la culture reste plus que jamais une priorité en ces temps de confinement. C’est pourquoi Cœur d’Essonne Agglomération a décidé de maintenir une offre culturelle, de loisirs, d’information et d’accès à la connaissance à travers le Prêt Inter Bibliothèques déjà bien connu de tous les usagers mais aussi de le renforcer, dès le 7 novembre 2020, par la remise en service du biblio drive.

Les premières journées de drive ont remporté un franc succès avec, pour certaines des médiathèques, plus de 70 rendez-vous la première journée et 95 rendez-vous la deuxième session.

Les bibliothécaires ont reçu nombre de messages de soutien et de remerciements pour continuer leur mission.

À cette occasion, certains ont découvert, l’indispensable travail de médiation réalisé quotidiennement par les médiathèques du réseau de Cœur d’Essonne. Les équipes organisent depuis toujours un accompagnement toujours plus précis dans la recherche de nouveaux contenus pour le public.

Selon les goûts, les inspirations ou les centres d’intérêts des usagers, elles ont ainsi mis à disposition des pochettes surprises concoctées avec attention.

Des coups de cœur polars où il ne faut surtout pas se fier aux apparences, des lectures détente pour prendre une belle dose de douceur, des surprises Mangas pour les 8-12 ans et tant d’autres pépites.

Le travail de médiation c’est aussi nombre de malles pédagogiques préparées avec soin à destination des écoles et de leurs enseignants.

Plus que des malles de livres, ce sont de véritables adaptations d’ateliers. Certaines contiennent tout le matériel pour réaliser des rallyes lecture. Elles sont réalisées en fonction des besoins des enseignants, contactés au préalable.

La médiation réalisée par les équipes c’est aussi les nombreux conseils et accompagnements distillés au cours, pour certaines médiathèques, de 40 à 50 appels téléphoniques par jour.

Tout comme le portage à domicile ou en Ehpad, véritable bouffée d’oxygène pour les personnes fragiles, handicapées ou empêchées, assuré par des agents volontaires et selon un protocole sanitaire strict. Conseiller, accompagner et maintenir le lien auprès du public, c’est toute la mission des médiathèques.

Ce lien qui unit les usagers aux médiathèques est un véritable fil d’Ariane. Gardons le contact.

Les équipes des médiathèques du réseau maintiennent le lien auprès du public en organisant nombres d’actions adaptées et à distance durant ce temps de confinement.