Le réseau de Cœur d’Essonne organise un été culturel sous le signe du sport : des actions, animations, spectacles dans les médiathèques et hors-les-murs.

Au programme de cette olympiade culturelle itinérante qui se déploie sur le territoire de l’Agglo de juillet à fin septembre :

- Un parcours autour du sport avec du football et de la glisse : exposition d’une œuvre d’art étonnante, « le plus long ballon du monde », ateliers, histoires et jeux de palets et de « pichenette »

- Un marathon de jeux vidéo : Mario Kart, Just Dance, Rocket League…

- Des balades contées qui permettront d’allier marche à pied et découverte du patrimoine naturel et urbain accompagnées de conteurs, musiciens et danseurs.

image Olympiade culturelle 2022

Dans les médiathèques participantes : Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Morsang-sur-Orge, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois.

DU FOOTBALL ET DE LA GLISSE Les adeptes du ballon rond pourront ainsi découvrir une œuvre d’art étonnante, « le plus long ballon du monde », participer à des ateliers créatifs dédiés, écouter des histoires de crampons ou profiter d’une exposition mêlant art et football. Quant aux fans de glisse ? Direction la médiathèque à Saint-Germain-lès-Arpajon qui leur proposera non pas de surfer mais de tester toutes sortes de jeux de palets et de « pichenette ».

UN MARATHON DE JEUX VIDÉO Et pour vivre un maximum d’émotions, rien de tel que les jeux video ! À vous de choisir votre manette et votre discipline pour concourir aux multiples tournois organisés en partenariat avec Outseeders tout au long de l’Olympiade. Mario Kart, Just Dance, Rocket League ou jeux interactifs en tous genres, vous n’aurez que l’embarras du choix pour relever le challenge, muscler votre attention et tenter de remporter la coupe.

ENTREZ DANS LA DANSE Plusieurs séances de balades contées ou d’itinérances photo-chorégraphiques, notamment avec la compagnie Sabdag, seront aussi organisées pour vous permettre de redécouvrir les espaces (des médiathèques comme des parcs de l’Agglo) sous un nouveau jour.

Bien plus qu’une simple mise en valeur de certaines disciplines, l’objectif de cette « Olympiade culturelle », née d’un appel à projets lancé par la Région Île-de-France, est aussi et surtout de faire vivre les valeurs de partage, d’inclusion et d’entraide qui font la beauté du sport. Des actions dédiées, autour du handicap notamment, seront ainsi prévues pour accompagner cette programmation.

Actions co-financées par la région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet et par le Conseil départemental dans le cadre du Contrat Culturel de Territoire.

Retrouvez toutes les dates de cette Olympiade culturelle :

Du 1er au 23 juillet, exposition de l’œuvre de Laurent Perbos : « Le plus long ballon du monde ». Médiathèque Simone Veil d’Ollainville : Agenda

Mercredi 13 juillet, à 15h : rencontre-atelier autour de l’œuvre. Médiathèque Simone Veil d’Ollainville : Agenda

Mercredi 6 juillet, à 14h : tournoi Mario Kart ! Médiathèque de Saint-Germain-lès-Arpajon : Agenda

Mercredi 20 juillet, à partir de 10h : journée sport et jeux vidéo. Médiathèque de Breuillet : Agenda

Vendredi 22 juillet, de 14h à 16h : tournoi Mario Kart. Médiathèque de Marolles-en-Hurepoix : Agenda

Samedi 6 août, de 14h à 18h : tournoi Mario Kart. Médiathèque Marguerite Duras de Brétigny-sur-Orge : Agenda

Mercredi 17 août, de 14h à 18h : tournoi Just Dance et Mario Kart. Médiathèque de Morsang-sur-Orge : Agenda

Samedi 27 août, de 13h à 16h : tournoi de Carrom. Médiathèque de Saint-Germain-lès-Arpajon : Agenda

Mardi 30 août, de 14h à 16h : tournoi Rocket League. Médiathèque de Villemoisson-sur-Orge : Agenda

Du 30 août au 9 septembre, exposition de l’œuvre de Laurent Perbos : « Le plus long ballon du monde ». Médiathèque de Villemoisson-sur-Orge : Agenda

Mercredi 31 août, de 14h à 16h : Lü Gym. Médiathèque de Saint-Germain-lès-Arpajon : Agenda