Cœur d’Essonne Agglomération a engagé en 2017 pour trois ans un partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’Académie de Versailles par la signature d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, en partenariat avec le département de l’Essonne.

Dans ce cadre, quatre résidences-missions d’artistes s’inscrivant dans différents champs artistiques sont appelées à être mises en œuvre sur la thématique de l’altérité, portées par les équipements culturels de Cœur d’Essonne Agglomération (Pôle Enseignement Artistique - Réseau des conservatoires, Réseau des Médiathèques, Théâtre Brétigny, CAC Brétigny).

 

Pour la Lecture Publique, ont été accueillis :

2017 - 2018 : le Collectif de graphistes Jeanne et Julie

2018 - 2019 : l’artiste-comédien-réalisateur Patrick Fontana

 

Ces résidence-missions sont menées en faveur des habitants du territoire et plus particulièrement de la jeunesse, à partir d’un réseau d’établissements scolaires, d’associations et de structures culturelles, sociales, socioculturelles, économiques et éducatives du territoire de Cœur d’Essonne Agglomération. Elles ont pour objectifs :

  • Permettre au plus grand nombre d’habitants de Cœur d’Essonne Agglomération d’appréhender les arts et la culture par la rencontre avec des artistes ;

  • Encourager et accompagner la pratique et l’expression artistique individuelle et collective des habitants, en particulier celle des jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) ;

  • Développer l’esprit critique, la compréhension des enjeux de société, le partage des connaissances et la transversalité des champs artistiques ;

  • Favoriser l’ouverture aux autres et le vivre ensemble par l’intermédiaire de rencontres intergénérationnelles, de croisements inter-structures ou tout autre forme de rencontre 

  • Favoriser la réussite des élèves par une démarche de projet interdisciplinaire en appui sur la pratique artistique et la pratique culturelle, au cœur du parcours d’éducation artistique et culturelle.

  • S'adresser à des publics nouveaux et/ou en dehors de contextes captifs. Croiser et élargir les publics. Une attention particulière sera portée aux habitants éloignés de l’offre culturelle, aux établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire et aux quartiers relevant de la politique de la ville.

 

Ce contrat permet à un ou plusieurs artistes de venir en résidence artistique sur l’agglomération pendant une année scolaire, de septembre à juin.
Cette résidence se décompose en deux volets : création et diffusion.

Le premier consiste à proposer des projets créatifs aux villes participantes, majoritairement en direction des jeunes publics, en partenariat avec les structures et associations sociales et culturelles du territoire.

Le second volet consiste à diffuser les travaux personnels de l’artiste, les rendre accessibles au travers d’expositions, ateliers ponctuels et actions de sensibilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.