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The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation
Auteur(s) 20161222, AFNOR (intermrc)
Titre(s) The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation / sous la direction de Daniel Soutif, avant-propos Stéphane Martin.
Editeur(s) Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Flammarion, 2017.
Résumé L'histoire de la lutte des artistes afro-américains pour l'obtention de droits civiques aux Etats-Unis entre 1865 et 1964, est illustrée à travers une grande variété de formes d'expression : peinture, sculpture, photographie, littérature, film, musique, etc. Les auteurs présentent l'art afro-américain de 1964 à nos jours et proposent un aperçu de son avenir.
Les mots color line furent imprimés pour la première fois en 1881 comme titre d'un article du grand leader noir Frederick Douglass sur la ségrégation. Deux décennies plus tard, W.E.B. Du Bois déclarait à son tour que cette « ligne de la couleur » serait « le problème essentiel du XXe siècle ». The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation embrasse cette histoire du point de vue de la création artistique noire. De Edmonia Lewis et Henry Ossawa Tanner à Bob Thompson ou Betye Saar, David Hammons ou Ellen Gallagher, en passant par Aaron Douglas, Jacob Lawrence, Norman Lewis et bien d'autres : plus de 180 oeuvres à découvrir !.
Sujet(s) Ségrégation ** Etats-Unis ** Dans l'art
Art noir américain
Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Flammarion : 2016
Indice(s) 709.73
[Exposition. 2016 - 2017. Paris. Musée du quai Branly-Jacques Chirac]
Titre(s) The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation / sous la direction de Daniel Soutif, avant-propos Stéphane Martin.
Editeur(s) Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Flammarion, 2017.
Résumé L'histoire de la lutte des artistes afro-américains pour l'obtention de droits civiques aux Etats-Unis entre 1865 et 1964, est illustrée à travers une grande variété de formes d'expression : peinture, sculpture, photographie, littérature, film, musique, etc. Les auteurs présentent l'art afro-américain de 1964 à nos jours et proposent un aperçu de son avenir.
Les mots color line furent imprimés pour la première fois en 1881 comme titre d'un article du grand leader noir Frederick Douglass sur la ségrégation. Deux décennies plus tard, W.E.B. Du Bois déclarait à son tour que cette « ligne de la couleur » serait « le problème essentiel du XXe siècle ». The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation embrasse cette histoire du point de vue de la création artistique noire. De Edmonia Lewis et Henry Ossawa Tanner à Bob Thompson ou Betye Saar, David Hammons ou Ellen Gallagher, en passant par Aaron Douglas, Jacob Lawrence, Norman Lewis et bien d'autres : plus de 180 oeuvres à découvrir !.
Sujet(s) Ségrégation ** Etats-Unis ** Dans l'art
Art noir américain
Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Flammarion : 2016
Indice(s) 709.73
[Exposition. 2016 - 2017. Paris. Musée du quai Branly-Jacques Chirac]
Exemplaires
Titre | Support | Bibliothèque | Public | Localisation | Cote | Situation | Date retour | Type | Genre |
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The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation | Livre | SGDB O. Léonhardt | Public Adulte | Etude | 709.73 COL | Disponible | Arts | ||
The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation | Livre | St Michel/O | Public Adulte | Art | 709.73 COL | Disponible | Arts | ||
The color line : les artistes africains-américains et la ségrégation | Livre | Fleury | Public Adulte | Documentaires | 709.73 COL | Disponible | Arts |