Du 25 mars au 29 avril, le réseau des médiathèques vous invite à venir découvrir trois expositions autour des thèmes de la Résistance et la Paix.
Suite à des ateliers créatifs organisés dans trois médiathèques, découvrez une restitution des travaux réalisés par les participants mêlés à des installations graphiques et interactives conçues par la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Le réseau des médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération en partenariat avec la Maison Elsa Triolet-Aragon vous invite à venir découvrir trois expositions autour des thèmes de la Résistance et la Paix. Suite à des ateliers créatifs organisés dans trois médiathèques, découvrez une restitution des travaux réalisés par les participants mêlés à des installations graphiques et interactives conçues par la Maison Elsa Triolet-Aragon.
- « L'anti affiche-rouge » à la médiathèque Louis Aragon de Morsang-sur-Orge :
Découvrez les affiches « de Résistance » réalisées dans un style contemporain par les élèves de 3ème du collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge à partir de la lecture du poème « Stophes pour se souvenir » (Le Roman inachevé, Louis Aragon, 1956), de l’étude historique et de l’analyse graphique de l’« Affiche rouge » (1944). Agenda
- « Je dis la paix » à la médiathèque Elsa Triolet Fleury-Mérogis :
Le poème « Chant de la paix » d’Aragon illustre la force des mots pour promouvoir la paix. L’expression de la paix occupe une place importante dans la maison du couple d’écrivains, notamment à travers les représentations de la colombe, symbolisées par des œuvres de Picasso et d’autres artistes contemporains qui enrichissent la collection permanente de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Découvrez les œuvres réalisées par les enfants du centre de loisirs de Fleury-Merogis illustrant ce poème publié en 1954 et écoutez d’autres poèmes et chants sur le thème de la paix disponibles sur les deux « arbres à casques ». Agenda
- « La poésie de contrebande » à la médiathèque Olivier Léonhardt de Sainte-Geneviève-des-Bois :
Louis Aragon, pendant l'Occupation, a utilisé une technique qu'il appelait « contrebande poétique » pour contourner la censure. Grâce à des allusions et des symboles, il parvenait à transmettre des messages cachés, compréhensibles seulement par des lecteurs vigilants.
L’installation « Sens caché », à travers une série de 11 panneaux, retrace les années de guerre du couple Aragon-Triolet, avec des informations sur Aragon, soldat et écrivain résistant. Les réalisations des élèves de 3ème du Collège Jean Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois sur la poésie de contrebande sont également exposées. Agenda