Les médiathèques accueillent des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes tout au long de l'année, sur rendez-vous.

Plusieurs types d’accueil peuvent être proposés en fonction des publics et des possibilités de la médiathèque : simple visite, emprunts de documents pour le groupe, lecture à voix haute ou présentation d’exposition…


Chaque année, c’est plus de 900 classes qui sont accueillies dans les médiathèques. Nous recevons aussi bien les écoles maternelles et primaires que des classes de collège ou de lycée.

Les médiathécaires accueillent également des groupes d’alphabétisation, des patients d’hôpitaux de jour ou des associations en demande de visites personnalisées.


Si vous souhaitez bénéficier d’un accueil personnalisé avec un groupe, vous pouvez vous adresser à la médiathèque de la ville dans laquelle se trouve votre structure. Le personnel vous informera des possibilités d’accueil et vous fixera un rendez-vous. Nous avons un grand nombre de demandes alors si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous pensez bien à le signaler afin que nous puissions proposer le créneau à une autre structure.


Enfin, en tant que professionnel et sur présentation d’un justificatif, une carte collectivité peut vous être délivrée grâce à laquelle vous bénéficierez d’un prêt de 60 documents pour 8 semaines.