L’accès aux médiathèques est libre et gratuit et ne nécessite pas d’inscription. Il est possible de consulter des ouvrages dans les différentes médiathèques du Réseau durant les horaires d’ouverture des différents équipements.

L’ensemble des animations proposées par les médiathèques est gratuit, et ne nécessite pas d’inscription en médiathèque. Il sera cependant parfois nécessaire de réserver sa place afin de participer ou d’assister à une action culturelle.

Les horaires d’ouverture, adresses et contacts sont consultables ci-dessous :

horaires 2024 pdfHoraires 2024.pdf

L’inscription pour obtenir sa carte s’effectue à l’accueil des médiathèques sur présentation d’un document justifiant de son identité et de son adresse.

Un module de préinscription est disponible sur ce site-même (en cliquant sur « CONNEXION » sur la page d’accueil).

 

Les enfants de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation du tuteur légal téléchargeable ci-dessous :

pdfAutorisation du tuteur légal.pdf

 

Certaines médiathèques du Réseau permettent également la préinscription en version papier afin de garantir la fluidité et la confidentialité de l’accueil en Médiathèque.
Ce document est téléchargeable ci-dessous :

pdfFiche de préinscription.pdf

 

L’usager est tenu de signaler immédiatement tout changement d’adresse ou d’identité.

 

Le Règlement des Médiathèques est consultable ci-dessous :

pdfRèglement des médiathèques.pdf

 

La carte d’adhérent permet d’accéder aux postes publics informatiques disponibles au sein des médiathèques du Réseau. Cet accès et sa pratique sont assujettis à une Charte Internet consultable ci-dessous :

Charte Internet (en cours de révision).

La carte est délivrée immédiatement et utilisable dans les 22 médiathèques du Réseau.

Elle est valable un an à compter de la date d’inscription. Tous les ans, l’adhérent devra penser à renouveler votre carte.

image carte lecteur

En cas d’impossibilité pour l’usager de s’inscrire lui-même sur place, un tiers pourra être mandaté, muni d’une procuration écrite et des mêmes pièces justificatives.

L’usager est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec celle-ci. En cas de perte ou du vol de sa carte, il doit prévenir immédiatement la médiathèque pour faire opposition. Il lui sera établi une nouvelle carte.

Le prêt des documents est gratuit pour tous, Cœur d’Essonniens, et non Cœur d’Essonniens. Il nécessite une inscription et la possession de la carte d’adhérent qui est nominative et personnelle.


Durée d’emprunt : 4 semaines de date à date pour tous les supports, dans toutes les médiathèques.

Prolongation de prêt : Le prêt peut être prolongé une fois, à l’exception des documents réservés par d’autres adhérents et des nouveautés.

Réservation : La réservation se fait sur place ou en ligne sur le site des médiathèques en vous connectant à votre compte.

Nombre de documents empruntables : un usager peut emprunter dans chaque médiathèque du réseau jusqu’à 30 documents par médiathèque tous supports confondus, avec toutefois une limite à 1 jeu vidéo, 1 liseuse, 1 instrument à Saint-Michel-sur-Orge et 2 jeux de société par famille à Saint-Germain-lès-Arpajon.