Un service de prêt inter-bibliothèques vous permet de faire venir dans votre médiathèque de proximité des livres, CD ou DVD depuis les autres médiathèques du territoire.


Il suffit pour cela de réserver ces documents, qu’ils soient déjà empruntés ou même en rayon. Vous pouvez les réserver soit en ligne soit depuis une des médiathèques. Et vous pouvez également rendre vos documents dans n’importe quelle médiathèque de l’Agglomération.


Chaque année, c’est ainsi plus de 200 000 documents qui transitent entre les réservations effectuées, et les retours réceptionnés. Deux circuits de navette circulent 6 jours sur 7 afin de desservir les 20 médiathèques du réseau, réalisant ainsi 200 km par jour.

 

Dans leurs camionnettes, les appariteurs sillonnent en effet le territoire (ils auront parcouru l’équivalent d’un tour du monde en moins d’un an) pour acheminer les documents d’un équipement à l’autre, en fonction des réservations. Ils témoignent :

Nous transportons près de 820 documents par jour... soit plus d’une tonne ! Mais c’est une mission gratifiante ; on voit chaque jour que les habitants sont contents, ils attendent notre venue avec impatience. L’extension du réseau a permis d’ouvrir ce service aux usagers des médiathèques du sud du territoire et ils l’ont très vite adopté : le démarrage a même été plus rapide que ce que nous pensions !