Gaëlle Teyssier, Directrice du Conservatoire communautaire à Breuillet, vous propose une petite note pour découvrir de nouveaux horizons musicaux.

 

Vendredi 20 mars 2020

 


Lundi 23 mars 2020

« Good morning »

 

"Good Morning" est une chanson extraite de « Singin’in the rain » (« Chantons sous la pluie ») 1952. Comédie musicale cinématographique réalisée par Stanley Donen et produite par Arthur Freed en 1952. Chorégraphies de Gene Kelly. Principaux acteurs : Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds.

Le point de départ de ce film fut une chanson à succès « Singin’in the rain » écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown entendue pour la première fois dans « Hollywood chante et danse » en 1929.

 

Les scénaristes-stars Betty Comden et Adolph Green furent chargés d’imaginer une histoire autour de diverses chansons de Freed et Brown, dont le caractère un peu désuet leur donna l’idée de situer l’intrigue au moment du passage du cinéma muet au parlant en 1927, moyen d’évoquer, sur un mode léger, cette période vécue parfois douloureusement par certaines vedettes adorées du public, qui ne purent s’adapter à cette nouveauté. (Texte extrait du programme du Châtelet lors de la production à Paris en 2015)

Voici la séquence qui montre la vedette aux prises avec le tout début du parlant et un micro fixé où cela est possible :

 


Mardi 24 mars 2020

« Au matin » :

 

« Chanson de Solveig » :

Extraits de « Peer Gynt » d’Edvard Grieg (1874).

 

Ecrivain de la pièce de théâtre « Peer Gynt » Henrik Ibsen demanda à Edvard Grieg (musicien norvégien) de composer une musique de scène. Après avoir fait un choix parmi toutes les pièces qu’il composa, Grieg les répartit en 2 Suites, chacune ayant une durée d’environ 15 minutes.

Suite n°1 :
1- « Au matin » 2- « La mort d’Ase » 3- « La danse d’Anitra » 4- « Dans le hall du roi de la montagne »

Suite n°2 :
1- « Plainte d’Ingrid » 2- « La danse arabe » 3- « Retour de Peer Gynt » 4- « Chanson de Solveig »

NB : la qualité audio de la « Chanson de Solveig n’est pas au top mais j’ai trouvé que l’interprétation était vraiment bien. Si cela vous dérange, vous pouvez bien sûr trouver d’autres interprétations sur YouTube.

 


Mercredi 25 mars 2020

« Tango pour Claude »

 

Richard Galliano Sextet à l’Opéra de Nancy avec Richard Galliano (accordéon) Sébastien Surel (violon solo) Marc Vieillefon (violon) Jean-Paul Minali-Bella (alto) Eric Levionnois (violoncelle) Stéphane Logerot (contrebasse)./p>

Claude Nougaro avait demandé une musique « tango rock » à Richard Galliano et voilà 😊
Si vous voulez écouter la chanson de Nougaro, c'est "Vie violence".

 


Jeudi 26 mars 2020

« L’informatique »
Chanson plus bifuorée

 


Vendredi 27 mars 2020

The Blues Brothers – « Everybody needs somebody »
Allez, en famille on danse et on chante 🙂

 


Lundi 30 mars 2020

Rose Murphy – « Busy line »
Allez, en famille on danse et on chante 🙂

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Rose Murphy voici l'article Wikipédia.

Bonus :

 


Mardi 31 mars 2020

« L'apprenti sorcier » de Paul Dukas (1865/1935) fut composé en 1897.

 

Le compositeur s'est inspiré d'une ballade "Der Zauberlehrling" de Goethe qui conte les aventures d'un jeune apprenti sorcier profitant de l'absence de son maître pour animer un balai magique...

Cela vous dit-il quelque-chose ?
Walt Disney a repris cette musique pour une séquence dans son dessin animé "Fantasia".