11 juin 2020

image

"Casse-Noisette" de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). © Nikolai Krusser.

 

​​​​​Tchaïkovski est avant tout un compositeur romantique reconnu pour ses nombreux ballets : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et bien sûr Casse-Noisette.

​​​​​À cette époque, en Russie, le ballet classique est particulièrement à la mode : des chorégraphes de renom, comme le français Marius Petipa, mettent en scène des danseuses qui évoluent désormais sur scène en tutu court qui laisse les jambes libres et en pointes pour produire des figures d’une extrême élégance. Le ballet Casse-Noisette se distingue par la qualité de sa musique qui reste encore aujourd’hui dans les mémoires.

​​​​​Casse-Noisette est un ballet-féerie en deux actes, soit trois tableaux et quinze scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

​​​​​L’histoire de Casse-Noisette mise en musique par Tchaïkovski s’inspire de l’écrivain Alexandre Dumas. Une petite fille, Clara, reçoit à Noël un casse-noisette en bois, qui a la forme d’un petit bonhomme. La nuit, les souris attaquent les jouets que Clara défend avec vigueur. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, et entraîne Clara dans son royaume, le royaume des sucreries. La fée Dragée organise de grandes fêtes pour recevoir les deux visiteurs : de nombreux numéros de danse se succèdent devant eux, exécutés par les sujets de ce royaume magique.

 

Le célesta dans la Dans​e de la fée Dragée.

 

 

Pour la musique, Tchaïkovski utilise l’orchestre symphonique traditionnel en y ajoutant certains instruments inhabituels comme le célesta qu’il vient de découvrir à Paris lors de l’un de ses voyages. Il est l’un des premiers compositeurs à utiliser cet instrument en Russie. Le célesta est un instrument de percussion qui fait partie de la famille des claviers.  Il est dû au facteur Victor Mustel (Paris, 1886) qui lui donna d'abord le nom de typ​ophone.

 

 

Trepak – danse russe

Pour cette danse, très brève (moins d’une minute) et très rapide, Clara et le casse-noisette sont dans le pays des délices. C’est la quatrième des danses offertes aux deux visiteurs.

 

 

Danse arabe

Version du chorégraphe Maurice Béjart.

 

 

Version classique

 

 

Valse des fleurs

Introduction avec la harpe.

 

 

Danse des mirlitons

 

 

Valse des flocons de neige

 

 

Ballet complet