Les médiathèques de l'Agglo vous invitent à participer à un atelier d'écriture virtuel et collectif d'un nouveau genre :
Quel que soit votre âge, écrivez ce que vous inspire cette période, ce que vous vivez, racontez votre « madeleine », exprimez vos envies et envoyez nous vos textes à
Nous vous invitons à nous transmettre votre texte dans le corps du mail.
Tous ces mots partagés seront publiés sur le portail des médiathèques après relecture par les médiathécaires pour vérifier qu’ils n’enfreignent pas la loi, et qu'ils soient lisibles par tous, adultes comme enfants.
Le 19 mars dernier, l’atelier d’écriture de la Médiathèque de Leuville-sur-Orge a traversé la rue, à la rencontre des œuvres exposées à l’occasion du Salon d’Art, situé juste en face.
Les écrivain.e.s ont pris le temps de faire le tour du salon, puis se sont posé.e.s devant l'œuvre qui, sur le moment, leur a donné envie d’écrire. On appelle ça l’inspiration.
D'un œil mauvais j'avisais cette chaise, qui dans mon salon joli, me narguait depuis maintenant des décennies.
Elle me venait d'une grand-tante, sœur préférée de ma grand-mère.
En ces temps de confinement forcé, dans cette maison isolée au cœur de la Normandie où j'avais cru bon de me soustraire au monde pour écrire, l'homme jeune encore que j'étais ressentit une bouffée de révolte.
Découvrez les textes créés par l’atelier d’écriture de la médiathèque de Leuville.
Le thème de l'atelier d'écriture du 9 avril 2022 est "Sans peur et sans reproche".
"Choisir dans un premier temps 7 antonymes du mot peur, puis 7 antonymes du mot reproche. Puis d'écrire deux textes contenant les mots choisis, "sans peur" d'abord, puis "sans reproche", deux textes en miroir, ayant un lien entre eux, de manière à composer un texte en 2 parties, "Sans peur et sans reproche"."
Sous le masque
Peau aime
Chloé,
Je vous l’avais bien dit
Trop de trompinette,
Trop de galipettes,
Ça vous ruine une vie,
Découvrez les textes créés par l’atelier d’écriture de la médiathèque de Leuville.
La consigne était d'écrire un texte commençant par "Cela va faire trois ans que je n'ai pas revu..."
Cela faisait plusieurs semaines qu'elle était confinée, seule, dans son petit appart. Elle avait envie de lumière, de verdure, de soleil. Elle avait envie de mordre, de faire mal, d'être la vilaine que tout le monde craint mais qui se fout des règles. Elle avait envie de flinguer tout le monde. Elle avait envie de choper ce putain de virus et de le transmettre à tout le monde, d'être le vecteur de la fin du monde. Pour ce que les Hommes s'étaient bien débrouillés sur cette planète. Cette dernière irait beaucoup mieux sans eux.