Les médiathèques accueillent des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes tout au long de l'année, sur rendez-vous.
Plusieurs types d’accueil peuvent être proposés en fonction des publics et des possibilités de la médiathèque : simple visite, emprunts de documents pour le groupe, lecture à voix haute ou présentation d’exposition…
Chaque année, c’est plus de 1000 classes qui sont accueillies dans les médiathèques. Nous recevons aussi bien les écoles maternelles et primaires que des classes de collège ou de lycée.
Une Charte d’accueil des classes est consultable ci-dessous qui décrit les droits et obligations relevant de ce type d’accueils :
Charte d'accueil des classes.pdf
Les médiathécaires accueillent également des groupes d’alphabétisation, des patients d’hôpitaux de jour ou des associations en demande de visites personnalisées.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accueil personnalisé avec un groupe, vous pouvez vous adresser à la médiathèque de la ville dans laquelle se trouve votre structure. Le personnel vous informera des possibilités d’accueil et vous fixera un rendez-vous. Nous avons un grand nombre de demandes alors si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous pensez bien à le signaler afin que nous puissions proposer le créneau à une autre structure.
Enfin, en tant que professionnel et sur présentation d’un justificatif, une carte collectivité peut vous être délivrée grâce à laquelle vous bénéficierez d’un prêt de 60 documents pour 8 semaines.
Convaincus que le livre et la musique contribuent largement à l'éveil des tout-petits et à l'apprentissage du langage, les bibliothécaires mettent en place depuis de nombreuses années des actions en direction des plus jeunes.
Pour les familles, des espaces ont été aménagés dans les médiathèques afin de regrouper les livres, revues, musique, films destinés aux tout petits. Certaines médiathèques proposent aussi des transats pour installer les plus petits, des plans à langer ou des toilettes pour tout-petits. N’hésitez pas à vous renseigner sur les équipements proposés auprès des bibliothécaires.
Des moments de partage autour de livres, comptines, jeux de doigts...et des spectacles adaptés aux tout-petits sont programmés régulièrement ou de façons plus évènementielle tout au long de l’année. Nous organisons également chaque année au printemps un Festival de la Petite Enfance où un large choix d’actions sont proposées et organisées avec les structures petite enfance du territoire. Vous retrouverez l’ensemble de cette programmation par médiathèque dans la rubrique Agenda.
Nos lecteurs les plus jeunes viennent aussi souvent sans leurs parents. En effet, les médiathèques accueillent régulièrement les crèches, halte-garderie et assistantes maternelles pour des accueils personnalisés ou tout simplement sur les temps d’ouverture. Certains spectacles ou ateliers peuvent même être programmés exclusivement pour ces groupes.
Des conditions de prêt avantageuses sont proposées aux professionnels de la petite enfance, à retrouver dans la rubrique Accueil de groupes.
Un large choix de documents est mis à la disposition du public non-francophone :
- Plus de 4000 romans, albums ou bandes dessinées en langue étrangère ou bilingues
- 280 méthodes et ouvrages de français langue étrangère
- L'accès à des cours en ligne via Tout Apprendre pour apprendre le français
- Mais aussi : des films en DVD lisibles en plusieurs langues, des cédéroms de méthodes de langues, des audio-textes, permettant l’apprentissage du français ou son perfectionnement, des livres pratiques pour aborder la langue et la culture françaises.
Les médiathèques accueillent également des groupes d’adultes, sur rendez-vous en partenariat avec le CCAS ou les structures locales d'accompagnement des nouveaux arrivants.
Les médiathèques, c'est aussi de nombreux ordinateurs en accès libre pour tous les inscrits au réseau des médiathèques afin d’accéder à internet et à des outils de bureautique.
Ils sont accessibles, pour tous, pendant 1h par jour en respectant la Charte d’utilisation d’internet.
Des imprimantes noir et blanc sont à votre disposition pour vos impressions. Les photocopieurs dans les médiathèques communautaires vous permettent également de scanner des documents. Les conditions d’utilisation de ces outils peuvent être différentes dans chaque médiathèque et sont à consulter sur place.
Il vous est également possible d’utiliser votre ordinateur portable personnel dans les médiathèques et de bénéficier de la connexion wifi (avec la carte de bibliothèque) et de prises électriques en fonction des médiathèques.
Des bornes Charli de rechargement pour vos smartphones et tablettes sont également à disposition selon les médiathèques.
Des initiations à l'utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, d'internet ou de logiciels de bureautique sont proposées, pour adultes et pour enfants dans certaines médiathèques. N'hésitez pas à consulter le programme des ateliers numériques dans les médiathèques dans la partie Agenda.
Enfin, des tablettes sont mises à disposition dans plusieurs médiathèques du réseau.
Retrouvez à la suite, les offres spécifiques proposées :
Saint-Germain-Les-Arpajon : Des tablettes et une sélection d’applications jeunesse sont mises à disposition sur présentation de sa carte abonné(e). La durée d’une session est limitée à 30 minutes (information visible par les enfants et surtout les parents – C’est à titre indicatif et pour les sensibiliser).
Saint-Michel-sur-Orge : Des ateliers d’initiations à l’informatique pour les adultes sont proposés une fois par mois, sur inscription. Des séances d’initiation à la programmation et/ou à l’électronique sont proposées ponctuellement aux enfants, renseignements à prendre directement à la médiathèque ou sur le site internet.
Sainte-Geneviève-des-Bois : Un espace Jeux Vidéo accueille les usagers sur réservation :
- Les samedis de 14h à 17h.
Le fablab "Le Labo" accueille les usagers en libre accès pour leurs projets avec le matériel de fabrication numérique (Imprimantes 3D, découpeuses lasers et vinyles, Brodeuses numériques, Thermoformeuses, Robots...) :
- Les mardis de 16h à 18h
- Les mercredis de 14h à 16h
- Les jeudis de 16h à 18h
- Les vendredis de 16h à 18h
- Les samedis de 14h à 18h
Pour tous ces services, il faut être inscrit au réseau des médiathèques.
Un service de portage des documents au domicile des personnes empêchées est proposé par les médiathèques anciennement issues du territoire du Val d'Orge. Ce service sera progressivement étendu à l'ensemble du territoire.
Pour en bénéficier il faut être habitant sur le territoire de Coeur Essonne et empêché de se déplacer, que ce soit de façon définitive ou temporaire.
Aucun justificatif ne sera demandé en amont : l’appréciation de la situation de la personne se fera lors de la première visite.
Pour une première prise de contact vous pouvez contacter directement le service Lecture publique via notre formulaire en indiquant dans votre message :
- Votre nom/adresse/téléphone
- Les raisons de votre empêchement (temporaire ou non)
En fonction de votre situation géographique, nous transmettrons votre demande à la médiathèque en mesure de vous desservir qui vous rappellera pour vous indiquer la fréquence et le jour de desserte qu'elle peut assurer (le mardi, jeudi ou vendredi selon la médiathèque) et pour vous demander vos goûts en matière culturelle.
Une seconde prise de contact avec les bibliothécaires permettra de déterminer les points suivants :
- Vos préférences en matière de supports de lecture, comme les livres légers, en gros caractères ou en caractères pas trop petits, les textes lus en CD ou MP3, les magazines…
- Vos goûts en matière de musique, films et lecture (romans historiques, policiers, romans d’amour, du terroir, témoignages…)
- Les difficultés rencontrées pour accéder aux documents : mobilité, poids des livres, problèmes visuels…
- Si vous avez déjà une carte de médiathèque ? Si ce n’est pas le cas, référez-vous à la partie Modalités d'inscription.