Général

La médiathèque traite les données de ce formulaire afin de gérer vos accès aux ressources numériques (Arte-VOD et Tout Apprendre).
J'ai pris connaissance du fait que l'utilisation des ressources numériques par les mineurs se fait sous l'entière responsabilité des parents ou représentants légaux.

Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Mes prêts et mes réservations

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de un mois pour tous les documents.

 

Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau ?

Oui, vous pouvez rendre vos documents en tout point du réseau. Nos services se chargent de les transférer d'une médiathèque à l'autre. De même, si le document que vous souhaitez emprunter est en rayon dans une autre médiathèque, vous pouvez en demander le transfert vers votre médiathèque d'inscription.

Seuls les instruments de musique, les liseuses et les jeux de société doivent être rendus à la médiathèque où vous les avez empruntés.

 

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture ?

Oui, dans certaines médiathèques, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retour prévue à cet effet. À l’exception des liseuses, instruments de musique et jeux de société qui doivent être remis aux heures d'ouverture aux bibliothécaires.

Aux horaires d'ouverture, le retour des documents peut s'effectuer sans la carte d'abonné et dans n'importe quelle médiathèque du réseau.

 

J'ai oublié ce que j'ai emprunté sur ma carte, comment faire ?

image compte Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel en cliquant sur "se connecter" (l'identifiant est le code-barres sur votre carte de lecteur et le mot de passe est votre date de naissance).

image compte
Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts en cliquant sur "compte de ..." puis sur "Mes prêts".

 

Ou bien en demandant aux bibliothécaires qui vous renseigneront sur vos emprunts.

 

 

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter... Comment prolonger ?

image compte Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel en cliquant sur "se connecter" (l'identifiant est le code-barres sur votre carte de lecteur et le mot de passe est votre date de naissance).

image compte Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts en cliquant sur "compte de ..." puis sur "Mes prêts" et les prolonger en cliquant sur l'icône "Prolonger ce prêt". image icone

Vos documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée, et le document ne doit pas avoir été réservé par une autre personne.
Seules les nouveautés ne peuvent être prolongées.

 

Comment réserver un document?

Vous pouvez le faire depuis notre site via votre compte lecteur ou dans les médiathèques en vous adressant aux bibliothécaires.

Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard. Les réservations sont limitées à 10 sur l'ensemble des médiathèques, quel que soit le support.

 

image compteSur le site internet, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel en cliquant sur "se connecter" (l'identifiant est le code-barres sur votre carte de lecteur et le mot de passe est votre date de naissance).

Recherchez le document souhaité (depuis la recherche catalogue) et cliquez sur le bouton "Réserver" pour que votre demande soit prise en compte. image compte
(un petit encart vert de confirmation apparaît en haut à droite de votre navigateur internet)

image compte
Vous pouvez consulter la liste de vos reservations en cliquant sur "compte de ..." puis sur "Mes réservations". 

 

Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?

- Vous avez peut-être dépassé le quota de réservation par documents.

- Certains documents ne sont consultables que sur place (liseuse, instrument, fonds anciens, fonds spécifiques...).

- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.).

 

Où dois-je retirer mes réservations ?

Votre carte lecteur est valable dans toutes les médiathèques du réseau. Toutefois, quel que soit le lieu où vous effectuez vos réservations, celles-ci doivent être retirées dans votre médiathèque d'inscription. Ce lieu peut être modifié à votre convenance sur simple demande. Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par e-mail ou courrier postal.

 

Ma médiathèque me réclame un document que j'ai déjà rendu, que faire ?

Il peut arriver qu'un document soit mal enregistré au retour, dans ce cas-là il aura été directement rangé en médiathèque. Adressez-vous à l'équipe de la médiathèque qui pourra faire des recherches dans ses rayons et trouver des solutions appropriées.

 

Documents abîmés ou perdus, que dois-je faire ?

Adressez-vous à l'équipe de votre médiathèque qui pourra peut-être le remettre en état. Ne le réparez pas vous-même: nous avons du matériel professionnel adapté.

Les documents perdus ou trop abîmés devront être remplacés.

 

Peut-on faire des copies de CD ou de DVD ?

Copier un CD, un CD-ROM, un DVD-ROM ou un DVD/Blu-Ray dont vous n'avez pas possession est illégal.

 

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Services des médiathèques

Faut-il avoir une carte de médiathèque pour rentrer dans une médiathèque ?

Non, l’accès des médiathèques est libre.

Vous pouvez y consulter les documents sur place. La carte de médiathèque vous sera en revanche nécessaire pour emprunter ou utiliser un ordinateur.

 

Comment obtenir une carte de médiathèque ?

La carte est délivrée gratuitement sur demande dans les médiathèques du réseau à toute personne désirant s’inscrire, sur présentation :

- Pour les adultes : d’un document justifiant de son identité et de son adresse de domicile

- Pour les jeunes de moins de 18 ans : d’une autorisation parentale signée et d’un courrier récent justifiant l’identité du responsable légal et son adresse

- Pour les professionnels : l’inscription se fait par une personne majeure sur présentation d’un justificatif professionnel

 

Puis-je avoir une carte sans habiter sur le territoire de Coeur d'Essonne Agglomération ?

Oui et c'est gratuit.

 

Combien ça coûte ?

Tout est gratuit : inscription, emprunts de documents et services.

 

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez contacter au plus vite votre médiathèque de rattachement et présenter une pièce d'identité pour tout emprunt. Une nouvelle carte vous sera délivrée sur présentation d'un document justifiant de votre identité.

 

Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents à la Médiathèque ?

Oui, des imprimantes noir et blanc et des photocopieurs sont utilisables dans un grand nombre de médiathèques, voir la rubrique "Vos médiathèques".

Les conditions d'utilisation peuvent varier (papier fourni ou non, nombre d'impression par jour...) et sont à consulter sur place

 

Est-il possible d'accéder à Internet, de lire mes mails à la Médiathèque ?

Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à internet, sont à votre disposition. Leur utilisation nécessite une inscription à jour (carte renouvelée, non bloquée du fait de retards).

Si vous venez de vous inscrire, un délai d'une heure maximum sera nécessaire avant toute 1ère connexion; de même, si vous venez de renouveler votre carte. Pour vous connecter, vous devez saisir votre n° de carte lecteur ainsi que votre mot de passe.

 

Peut-on se connecter en WIFI à la Médiathèque ?

Toutes les médiathèques ne sont pas équipées d'accès Wi-Fi, renseignez-vous à l'accueil de votre médiathèque.
Son utilisation est libre et gratuite.

Retrouvez les conditions d'utilisation de la connexion Wi-Fi publique.

 

Peut-on faire des suggestions d'achat ?

Vous pouvez nous communiquer vos suggestions d'achat sur place via les cahiers de suggestions présents dans certaines médiathèques.

Votre suggestion sera étudiée en fonction des critères de sélection de chaque médiathèque et une réponse vous sera donnée.

 

Peut-on donner des livres à la Médiathèque ?

Oui, dans un grand nombre de médiathèques, vous pouvez donner des documents mais sous certaines conditions qui prennent en compte l'état, le nombre de documents et les collections déjà existantes.

En revanche vous ne pouvez pas donner de DVD qui sont achetés par les médiathèques avec un droit de prêt afin de respecter la législation en vigueur.

Pour tout don adressez-vous directement aux bibliothécaires. Certaines médiathèques peuvent également proposer des bacs de livres à donner aux autres lecteurs.

 

Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée au public ?

Le travail « de fond » du bibliothécaire se fait pendant ces temps de fermeture : informatisation des ouvrages, rangements, préparation des animations, commandes de documents... Ainsi que les accueils de groupes (scolaires, public handicapée, structures de petite enfance, etc.).

 

Mon chien/chat peut-il entrer dans une médiathèque ?

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l'enceinte des médiathèques du réseau, même s'il est tenu en laisse ou mis dans un panier. Cette règle ne concerne pas les chiens d'aveugle.

 

End FAQ

Services en ligne

Biblio Drive

Retrouvez ci-dessous le mode d’emploi :

Biblio Drive, mode d’emploi

 

Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)

Retrouvez ci-dessous les éléments pour vous accompagner dans le téléchargement de vos livres :

Besoin d’aide ?

 

Est-il possible de s'inscrire via le site du réseau des médiathèques ?

Non, car nous devons vous faire remplir et signer une fiche d'inscription. L'inscription s'effectue sur présentation d'un document justifiant de son identité.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique "inscription et informations pratiques".

 

Au catalogue, que signifient les expressions « équipement, en transit, etc. » ?

Ces statuts nous permettent de connaître les différentes étapes que parcourt le document avant d'être en rayon. Cela nous aide à le localiser. Vous ne pouvez donc pas emprunter ces documents tant qu'ils ne sont pas « en rayon ». A l'exception de ceux qui se trouvent en réserve et ce, sur simple demande.

 

End FAQ

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