La Norville

Projection de deux films, «Muse» (33’) et «Radio cosmique» (25’), pour en savoir plus sur les rayons cosmiques qui balayent la terre en permanence.

Ces lointains messagers de l’espace, ils nous permettent de comprendre les phénomènes ultra-violents dont l’univers est le théâtre.
« Muse » (33’) : L’histoire de l’invention du « spectographe 3D » installé dans le désert d’Atacama au Chili, qui depuis 2004 observe le ciel et révèle de nombreuses découvertes.
« Radio cosmique » (25’) : Les rayons cosmiques balayent la terre en permanence. Ceux de basse énergie, provenant pour la plupart du Soleil sont nombreux. Ceux d’extrême énergie, beaucoup plus rares, sont de lointains messagers dont les scientifiques tentent de décrypter l’origine. Répondre à cette question permettrait de comprendre les phénomènes ultra-violents dont l’univers est le théâtre.

Dès 10 ans.
Gratuit.
Animation : Véronique Chagué ingénieur projet CNRS.
Lieu : Mairie