Patrick Fontana est en résidence-mission pour la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne pour l'année 2018-2019.

Son projet « JE est un autre » vise à mettre en place un atelier de lectures enregistrées à voix haute : « L’expérience poétique provoque la rencontre, le débat et crée un lien singulier entre les mots et les lecteurs/trices ». À travers cette proposition, il cherche à questionner notre rapport au langage et à provoquer la rencontre entre le JE et les autres. Ces autres autour de moi, mais aussi cet autre en moi, la part d’ombre en chacun de nous.

L’Atelier Jeanne et Julie a été en résidence-mission sur la communauté d’agglomération Coeur d’Essonne pour l’année 2017-2018.

Les artistes proposaient des créations et actions autour du livre et de l’édition, livre devenant le point de départ à la construction de codes visuels et graphiques communs et permettant d’introduire des dispositifs mêlant la photographie, la sérigraphie, le design, les arts plastiques et le dessin.

Plusieurs livres-géants ont été réalisés avec les habitants et présentés lors de soirées de restitution.

Cœur d’Essonne Agglomération a engagé en 2017 pour trois ans un partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’Académie de Versailles par la signature d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, en partenariat avec le département de l’Essonne.

Dans ce cadre, quatre résidences-missions d’artistes s’inscrivant dans différents champs artistiques sont appelées à être mises en œuvre sur la thématique de l’altérité, portées par les équipements culturels de Cœur d’Essonne Agglomération (Pôle Enseignement Artistique - Réseau des conservatoires, Réseau des Médiathèques, Théâtre Brétigny, CAC Brétigny).

 

Pour la Lecture Publique, ont été accueillis :

2017 - 2018 : le Collectif de graphistes Jeanne et Julie

2018 - 2019 : l’artiste-comédien-réalisateur Patrick Fontana