Brétigny-sur-Orge

Dans le cadre des Semaines du numérique.
Installation vidéo numérique 3615 AU REVOIR de Jérôme Saint-Clair.
En partenariat avec SIANA Centre de Ressources pour les Cultures Numériques en Essonne.

Les travaux de Jérôme Saint-Clair sont le fruit d'un travail initié début 2012, visant à trouver une nouvelle fonction au Minitel, devenu inopérant suite à la coupure des services le 30 juin 2012. Les créations graphiques visibles au sein de l'exposition mélangent des écrans de services emblématiques d'époque restaurés par l'artiste, ainsi que des créations contemporaines, clins d'œil à cet ancêtre du Web.

Une installation interactive réduite aux capacités du minitel (vitesse, couleur, etc.), qui permet de voir son reflet à l’image. Le spectateur, habitué à interagir dans l’instant, fait face à un dispositif où la notion de temps réel est radicalement différente, le contraignant à interagir autrement, en prenant son temps.

Le Minitel a équipé les foyers français dès 1980, presque 20 ans avant l’explosion d’Internet. Après plus de trente ans de services, il disparaîtra le 30 juin 2012, avec l’extinction du réseau Transpac qui lui avait donné naissance. Pour cette occasion l’Université Populaire du Numérique se réunit et propose l’événement 3615 AU REVOIR, pour célébrer ce départ et questionner notre histoire : Le Minitel a-t-il été une des « exceptions culturelles » française ? Comment participe-t-il de notre « patrimoine numérique » ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un « patrimoine numérique » ?