L’Atelier Jeanne et Julie a été en résidence-mission sur la communauté d’agglomération Coeur d’Essonne pour l’année 2017-2018.

Les artistes proposaient des créations et actions autour du livre et de l’édition, livre devenant le point de départ à la construction de codes visuels et graphiques communs et permettant d’introduire des dispositifs mêlant la photographie, la sérigraphie, le design, les arts plastiques et le dessin.

Plusieurs livres-géants ont été réalisés avec les habitants et présentés lors de soirées de restitution.

Jeanne Hubert et Julie Ducarne ont créé leur atelier après un Master en Design Graphique à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne ( EESAB ) – site de Rennes.

Leurs travaux plastiques, qui principalement utilisent comme technique le dessin, ouvrent l’imaginaire grâce à des scène qui jouent avec la narration. Les techniques artisanales d’impression comme la sérigraphie leur permettent de rendre leurs images plus expressives et de faire intervenir de la couleur.
Elles aiment aussi mettre en place des projets participatifs. Lors de chacune de leurs interventions, la prise en compte du contexte leur semble primordiale et elles ont à coeur de rendre leurs projets ludiques et accessibles au plus grand nombre. Elles aiment mettre en place des dispositifs qui proposent au public des outils graphiques permettant de stimuler l’imagination de chacun. Aussi, elles envisagent l’objet imprimé à travers différents projets qui vont de la réalisation de commandes à la création de livres d’artiste.

Lors de cette première édition pour les 9 médiathèques du réseau associées, les ateliers de création ont été mis en place avec une douzaine de structures socio-éducatives, 2 structures scolaires, et une dizaine d’associations et structures culturelles du territoire (ateliers d’écriture, clubs photo, conservatoire, etc…) touchant un total de 300 participants et 320 spectateurs.