Patrick Fontana est en résidence-mission pour la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne pour l'année 2018-2019.

Son projet « JE est un autre » vise à mettre en place un atelier de lectures enregistrées à voix haute : « L’expérience poétique provoque la rencontre, le débat et crée un lien singulier entre les mots et les lecteurs/trices ». À travers cette proposition, il cherche à questionner notre rapport au langage et à provoquer la rencontre entre le JE et les autres. Ces autres autour de moi, mais aussi cet autre en moi, la part d’ombre en chacun de nous.

Patrick Fontana a passé son enfance à Brétigny-sur-Orge. Il est un artiste plasticien, comédien, réalisateur, artiste numérique, sonore et met sa pratique au service du champ social.
Il a reçu le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son CD Luca Babel.

Dans ses ateliers d’expérimentations sonores, il souhaite « travailler à partir de la poésie dans toutes ses diversités : d’Arthur Rimbaud à la poésie contemporaine en passant par le Slam, la poésie sonore, en français ou dans d’autres langues maternelles ».
Les expérimentations sonores qu'ils proposent seront lues et enregistrées lors d’ateliers « Lectures de bouche », puis partagées afin de créer une « bibliothèque de paroles ». « Il sera question de lire à plusieurs, d’écrire parfois, d’apporter des textes à partager, de travailler ensemble à construire ces autoportraits collectifs avec la poésie. Il s’agit donc de se laisser surprendre par elle et de s’y laisser prendre. Des chœurs foncièrement hétérogènes apparaissent, une bibliothèque des paroles enregistrées prend forme. » Cette bibliothèque sera partagée au public, au moyen d’une web-radio ou d’un portail internet.

Les objectifs des ateliers proposés par Patrick Fontana sont les suivants :

- Déplacer l’appréhension que génère l’acte de lire en proposant une nouvelle approche par l’action du corps, de la voix, des sens.
- Valoriser les capacités de chacun des participants à s’exprimer en développant un travail physique de la langue dans une approche sensorielle, sonore et ludique qui les amène à apprivoiser leur voix et ce qu’elle transporte.
- Développer la qualité d’écoute chez les participants et leur permettre de s’ouvrir à un travail collectif.
- Les participants sont invités à amener leurs textes en partage. C’est aussi un lieu d’échange et de savoirs : partager sa langue, le français, mais aussi de dialoguer avec les autres langues maternelles de chacun. Tout au long de l’atelier, il y a cette volonté de faire corps ensemble, faire corps à travers la musique des langues, avec les différences de chacun.

Pour plus d’informations sur Patrick Fontana : www.grenze.org