Samedi 23 juin 2018, la bibliothèque Andrée Chedid de Villemoisson-sur-Orge fêtait ses 10 ans !

Pour cette occasion, elle s’est offert une journée festive et conviviale, en compagnie de l’Atelier Jeanne & Julie, qui ont proposé une grande restitution de leur résidence-mission, menée dans le cadre du dispositif CLEA*.

Le temps d’une longue après-midi estivale, la médiathèque s’est ouverte sur le parc Lussiana : vous pouviez tantôt bouquiner dans un transat en prenant le soleil, tantôt écrire votre plus beau souvenir de la médiathèque sur les fanions prévus pour l’occasion. Une exposition éphémère et en plein air permettait aussi de découvrir ou redécouvrir les livres-géants réalisés par jeanne et Julie avec les habitants de l’agglomération et l’aide des médiathèques communautaires.

Les deux artistes-graphistes ont également mis en place un atelier sérigraphie inédit ! Un procédé d’impression artisanal, grâce auquel vous pouviez décorer votre fanion après y a voir déposé votre plus beau souvenir de la médiathèque ! Mais un anniversaire ne serait pas complet sans les bougies ! Elles ont été soufflées lors d’un goûter agrémenté de gâteaux préparés par les adhérents de la médiathèque. Un beau moment de partage, où la bonne humeur n’eut d’égale que la gourmandise de certains ! Cette après-midi particulière s’est achevée avec le concert du groupe Floriacumois Kraken, qui dès 18h30 déversa son ska enjoué sur la terrasse de la médiathèque.

Cette journée signait la fin de la résidence-mission de l’Atelier Jeanne & Julie, dans le cadre du CLEA Lecture Publique 2017/2018 de Cœur d’Essonne Agglomération. Nous leur souhaitons bon vent dans leurs prochaines aventures !

Les livres-géants seront bientôt à nouveau visibles dans leurs médiathèques d’origine : Sainte-Geneviève-des-Bois (Honoré de Balzac), Saint-Germain-lès-Arpajon, Leuville-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Villiers-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, et bien sûr, Villemoisson-sur-Orge.

* Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Education Nationale, et avec le soutien du département de l’Essonne.