Mots dits Mots lus, journée sidérale de la Lecture à haute voix, célèbre la pratique de la Lecture à haute voix.
Cet évènement mutualise tous les savoir-faire et désirs autour de la Lecture à haute voix. Ce moment de partage et de rencontre, le plaisir d’une langue lue dans un esprit non formaté peut avoir lieu dans la rue, dans son salon, son jardin, au théâtre, à l’école... et dans les médiathèques de Cœur d’Essonne !
Cette année, Mots dits Mots lus a eu lieu le samedi 30 juin dans les médiathèques de Cheptainville, La Norville, Marolles-en-Hurepoix, Fleury- Mérogis, Saint-Germain-lès-Arpajon, et Villiers-sur-Orge, et a réuni 124 personnes. L’année prochaine avec vous ? Un retour en mot et en image s’impose.
Raconteur d’histoires infatigable, Mathieu Desfemmes a installé son cabinet de curiosités lors d’une insolite conférence. A partir de la collection de livres d’artistes de la médiathèque de La Norville, le comédien a mis en scène des lectures de ces objets singuliers.
La Compagnie Coup de balai a fait frémir les jeunes lecteurs de la médiathèque de Cheptainville avec une lecture musicale de polars.
Le temps d'un après-midi, autour d'un goûter, enfants et parents ont lu et partagé des textes qu'ils ont choisis et préparés dans le jardin de la médiathèque de Fleury, des textes en français mais aussi dans leurs langues maternelles. Ce moment a concocté en partenariat avec le service de la réussite Educative.
Ont été lus :
- 3 textes issus des histoires pressées de Bernard Friot ("Exercices", "silence", "exister")
- 2 textes en espagnol puis traduits.
- l'album "dis ours, tu dors" lu à 2 voix
- la poésie "demain dès l'aube" de Victor Hugo
- la poésie "la lune blanche" de Paul Verlaine
- l'album "la souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé"
- l'histoire "tu chantes comme un casserole" d’Anne Rivière.
A Saint-Germain-lès-Arpajon, le public a ouvert grand les yeux et les oreilles pour apprécier ce moment de lecture chorale projetée par les bibliothécaires. Elles ont proposé des albums de la collection « À Petits Petons » des éditions Didier jeunesse :
- Patouffèt de Praline Gay-Para et Marta Soler Gorchs // illustrée par Vanessa Hié
- La toute petite petite Bonne Femme de Jean-Louis Le Craver illustrée par Delphine Grenier
- La cocotte qui Tap-Tip-Tope de Coline Promeyrat illutrée par Cécile Hudrisier
- Petite fille et le loup de Agnès Grunelius-Hollard et illustrée par Chris Raschka
Siestes musicales – Cie Sabdag
Avant la trêve estivale, RIFT et l'équipage de la Cie Sabdag ont accompli un grand voyage de trois escales avec les Siestes musicales, et ont offert des moments de détente musicale et poétique, un voyage immobile à destination de soi-même... avec les mots offerts par le public, la compagnie a composé et lu un texte à voyager. La compagnie s’est posée dans la Grange de la médiathèque de Marolles-en-Hurepoix, dans le jardin des lectures de la médiathèque de Longpont-sur-Orge, et dans la médiathèque de Villiers-sur-Orge.
En Préambule, la médiathèque de Villiers a présenté ses coups de cœur pour cet été :
- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
- Et vous avez eu beau temps de Philippe Delerm
- Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani
- La rose de Saragosse de Raphaël Jérusalmy
- Un escargot tout chaud d'Isabelle Mergault
- La désertion d'Emmanuelle Lambert
- L'amour est une maladie ordinaire de François Szabowski