Juin 2019, Médiathèques de Morsang-sur-Orge et Fleury Mérogis
Les 26 et 28 juin dernier, ont eu lieu dans les médiathèques de Morsang-sur-Orge et Fleury-Mérogis les restitutions de la résidence-mission de Patrick Fontana et de son projet « JE est un autre ».
Accueilli par le réseau des médiathèques pendant l’année 2018/2019 dans le cadre du dispositif CLEA*, cet artiste sonore et plasticien a proposé à 7 groupes de participants, répartis sur Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Morsang-sur-Orge et Villemoisson-sur-Orge, de créer une « bibliothèque de paroles ».
Celle-ci rassemble des lectures à voix haute enregistrées, réalisées par ces groupes, et disponibles en accès libre sur la radio-web R22 Tout-monde, média indépendant, artistique et collaboratif : https://r22.fr/antennes/lecture-s-de-bouche-s/je-est-un-autre.
Issus d’horizons variés, ces lecteurs sont tantôt des enfants, tantôt des séniors ; parfois des mineurs isolés, parfois des adultes en apprentissage du français ; d’autres fois des personnes bénéficiant d’un suivi médico-social ou encore des parents et des professionnels de la petite-enfance…
À leur image, ces enregistrements témoignent d’une diversité humaine et de richesses culturelles, tout en conservant une cohérence globale. Car les textes travaillés, issus de Jacques Prévert ou Ghérasim Lucas ; de poètes contemporains comme Edith Azam ou Yannick Torlini, voire des participants eux-mêmes, sont partagés entre les groupes et se répondent, se faisant écho les uns aux autres.
Le projet « JE est un autre » s’inscrit dans le cadre des ateliers « Lectures de bouche », que Patrick Fontana a entamé en 2004 et poursuit depuis avec différents participants, sur différents territoires.
Les objectifs sont multiples : apprendre à écouter sa voix et celle de l’autre, améliorer sa diction pour certains, chercher à aller au-delà du sens pour d’autres, mais travailler la matière sonore pour tout le monde et donner à entendre différentes interprétations, à expérimenter d’autres types d’écoute…
Les restitutions du 26 et du 28 juin ont permis à ces lecteurs/créateurs et au curieux quels qu’ils soient, de (ré)entendre les enregistrements, une fois mixés et mis en ligne, et de découvrir le projet dans son ensemble. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse, parfois émouvante.
Vous pouvez retrouver les travaux de Patrick Fontana sur son site : http://fofana.free.fr/wp/
*Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France, l’Education Nationale, et avec le soutien du département de l’Essonne.