Mars 2020, Longpont-sur-Orge

Le dimanche 08 mars 2020, les femmes étaient célébrées au gymnase des Garances autant que les poètes, à l’occasion conjointe de la journée des unes, et du printemps des autres.

Cela s’est traduit à Longpont par l’inauguration d’une exposition, ainsi que par la restitution des ateliers proposés par la Compagnie Simagine au groupe des lectrices/lecteurs et écrivaines/écrivains de la médiathèque.

Au cours des 4 séances, Françoise, Michelle, Claudy, Régine, Sandrine, Joëlle, Colette, Chantal, Eric et Fabienne ont écrits des textes autour du thème « Le courage au féminin ». Ces textes, écrits avec la comédienne et metteuse en scène Elisabeth Druhle, ont ensuite été mis en voix avec Sandrine Briard, également comédienne.

C’est sous la forme d’une lecture chorale et musicale que ces textes ont été rendus ce 08 mars, dans le dojo du gymnase. Assis ou allongé sur les tatamis, le spectateur aura successivement pu écouter les voix des participants se mélanger, se répondre… Puis laisser la place à la flute traversière, au piano ou à l’accordéon : trois musicien.ne.s de l’école de musique de la ville, ont joué des oeuvres de compositrices contemporaines.

Une sieste musicale tantôt sensible ou mélancolique, tantôt engagée ou amusée… Mais toujours poétique.

La Compagnie Simagine est en résidence-mission sur le réseau des médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération, ou elle propose jusqu’en juin des ateliers à différents groupes du territoire.