Depuis le 1er janvier 2016, les médiathèques communautaires du Val d’Orge et de l’Arpajonnais ont été transférées à la nouvelle agglomération Cœur Essonne, portant ainsi le réseau à 13 médiathèques sur les villes de Ste-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-Orge.

Dans la continuité de l’action menée pour le développement de la lecture publique par les précédentes agglomérations, la mise en réseau des médiathèques s’est étendue depuis avril 2018 aux 7 médiathèques municipales de : Arpajon, Breuillet, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Bruyères-le-Châtel et Cheptainville.

Une carte unique vous donne accès actuellement aux 20 médiathèques du réseau avec la possibilité d’emprunter des documents (livres, CD, DVD..) sur les 560 000 documents qui sont à votre disposition.

 

Historique du réseau de médiathèques :

2004 : Lancement du Festival les Chemins de Lecture par le Val d’Orge

2005 : Définition de l’intérêt communautaire de la compétence « mise en réseau de la lecture publique » sur le territoire du Val d’Orge. L’agglomération participe au financement des équipements municipaux de trois équipements à Morsang sur Orge, Leuville sur Orge et Villemoisson sur Orge.

2007 : Ouverture de la Médiathèque Louis Aragon à Morsang-sur-Orge

2008 : Ouverture de la Médiathèque Andrée Chedid de Villemoisson-sur-Orge et de la Médiathèque Les Lavandières à Leuville-sur-Orge

2010 : Mise en réseau informatique des médiathèques municipales du Val d’Orge, gratuité, carte unique, catalogue commun, et site internet.

2011 : Transfert de la compétence lecture publique par les 9 villes composant le Val d’Orge : Ste Geneviève des Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Le Plessis-Paté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-Orge. Mise en place de la Circulation des documents à la demande : les usagers peuvent faire venir et rendre leurs documents dans la médiathèque de leur choix.

2011-2012 : Définition du réseau communautaire et du programme de construction des nouvelles médiathèques (5 constructions neuves et 2 réaménagements à réaliser de 2012 à 2020).

2012 : État des lieux de nos collections, et développement du numérique avec le lancement du prêt de liseuses dans deux médiathèques (étendu au réseau en 2014) et la mise à disposition de ressources numériques sur notre site

2013 : Réouverture de la Médiathèque Elsa Triolet à Fleury-Mérogis (extension avec salle d’action culturelle). La médiathèque de Longpont-sur-Orge rejoint le réseau.

2014 : Ouverture de la Médiathèque Alexandre Dumas au Plessis Paté et de la Médiathèque Jacques Prévert à Villiers-sur-Orge. Mise en place du service de portage à domicile sur le Val d’Orge

2015 : Ouverture de la médiathèque de St Germain les Arpajon. Lancement du prêt de jeux vidéo et généralisation de l’offre de tablettes en consultation sur place. Lancement du 1er Festival Petite Enfance sur le Val d’Orge

2016 : Transfert des médiathèques communautaires du Val d’Orge et de l’Arpajonnais à Coeur Essonne. La médiathèque St Germain les Arpajon rejoint le réseau ex-Val d’Orge et ouvre un service de ludothèque.

2017 : Ouverture de la médiathèque Marie Curie à St Michel sur Orge. Lancement des résidences d’artistes CLEA, avec le collectif Jeanne et Julie.

2018 : Mise en réseau informatique des médiathèques communautaires de Coeur Essonne et des médiathèques municipales d’Arpajon, Breuillet, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Bruyères-le-Châtel, et Cheptainville: catalogue commun, portail commun et extension du prêt inter bibliothèques

 

A venir :

2018 : Ouverture de la médiathèque Place Federico Garcia Lorca à Brétigny-sur-Orge

2019 : Ouverture de la médiathèque de Ste Geneviève des Bois dans le quartier des Aunettes